Le rendez-vous bien matinal n’avait pas découragé les participants à la sortie en pays d’Aix. Nous avons pris la route et sommes arrivés sans encombre à notre première étape : la Fondation Vasarely.
Nous avons découvert ce bâtiment à l’architecture si originale. Après avoir brièvement retracé l’historique de la Fondation, notre guide nous a conduit d’alvéole en alvéole. Nous avons tout de suite été impressionnés par le format monumental des oeuvres qui s’intègrent ainsi aux murs du musée. Éclairés par les commentaires toujours limpides et pertinents de notre guide, nous avons pu, au fil de la visite, apprécier la diversité des supports : céramique, émaux, aluminium et tapisserie pour ne citer que les principaux. Nous avons aussi été graduellement sensibilisés à la complexité d’une oeuvre qui peut sembler simple. Victor Vasarely a su exploiter une gamme de couleurs toujours franches et de formes toujours géométriques pour nous faire pénétrer dans un univers d’effets optiques créant des sensations de vibration, de déplacement ou de volume.
Enfin nous avons emprunté le double escalier pour accéder au premier étage et profiter d’une vue plongeante sur le bassin qui, avec son jeu de cubes en verre, s’intègre parfaitement à cet ensemble si représentatif des années 1970.
Nous avons ensuite rejoint le centre ville et le restaurant où nous avons pu déguster un repas à la fois simple et savoureux. Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de la présidente et de la vice-présidente des Amis du Musée Granet. Après nous avoir exposé les activités et les orientations de son association, Mme Le Ménestrel a eu l’amabilité de nous accompagner à la chapelle des Pénitents Blancs qui abrite l’annexe du Musée Granet et la collection Planque.
Jean Planque était un passionné de Paul Cézanne et s’est très tôt fait remarquer par son oeil infaillible, rapidement repéré par le grand galeriste et collectionneur suisse Ernst Beyeler. De son côté, Jean Planque a réuni une collection personnelle exceptionnelle. Notre visite a respecté, un parcours chronologique débutant par des toiles d’Auberjonois, Van Gogh et Monet et continuant avec Bonnard; puis ce fut le cubisme, représenté par des tableaux de Dufy, Braque et bien sûr Picasso. Nous avons pu admirer plusieurs portraits de Picasso, l’abondance d’oeuvres de ce grand maître atteste de l’amitié qui le liait à Jean Planque. Ce collectionneur a également été attiré par des artistes plus abstraits comme en témoignent les tableaux de Klee, Bissière, Staël et surtout Dubuffet. Le premier étage est consacré aux oeuvres personnelles de Jean Planque. Chacun des deux groupes a bénéficié d’un commentaire qui a su allier une grande densité d’explications à une remarquable clarté.
Cette journée, riche et équilibrée, nous a permis d’une part de nous familiariser avec les recherches d’un artiste, Victor Vasarely, et d’autre part d’avoir, grâce à Jean Planque, une vue d’ensemble sur les peintres les plus marquants du XXème siècle.
Enfin, quelques participants ont complété le séjour aixois par une visite de l’hôtel de Caumont qui présente les collections du Prince de Lichtenstein.
Sète, le 16 2 2016
Votre commentaire