Sortie du jeudi 24 novembre 2016 à ARLES et aux BAUX de PROVENCE
Rendez-vous était donné à 8h pour le départ alors que nous suivions les bulletins d’alerte météo sur Arles.
Après un trajet en bus, nous sommes accueillis par des membres du bureau de l’Association des Amis du Musée Réattu d’Arles qui nous ont aidés dans l’organisation.
A 10h, comme prévu, la visite au Musée de l’Arles Antique de l’exposition sur KHAEMOUASET, prince archéologue, commence assurée par une historienne de l’Art.
Ce pharaon était le fils de Ramses II, et en tant que grand prêtre du dieu Ptah à Memphis, il s’employa à restaurer les complexes funéraires des anciens rois et à promouvoir le taureau sacré Apis, représentant de Ptah sur terre.
Notre guide nous fit alors découvrir pendant 1 heure les 140 pièces rares issues principalement de collections du Louvre et du British Museum.
Une fois la visite terminée, elle nous emmena admirer la spectaculaire barque romaine de 31 mètres, retrouvée dans le Rhône et restaurée.
Enfin une promenade libre nous permis de découvrir les collections permanentes deu musée avec de nombreuses pièces antiques retrouvées dans le Rhône.
Après le déjeuner pris en commun, départ en bus vers les Baux de Provence pour le rendez-vous aux carrières de Lumières et le spectacle « Chagall, songes d’une nuit d’été ».
Nous débarquons dans les 4000 m2 de ces carrières, site de calcaire grandiose, pour un véritable voyage libre et multimédia à travers les grandes étapes de la création de Marc Chagall. On oublie le cadre des tableaux, cette monographie est projetée par 100 vidéos projecteurs sur des parois de 14 mètres de haut. Les oeuvres s’animent autour des spectateurs et le tout en musique pour un spectacle assez unique.
Au sortir des carrières, nous retrouvons le temps maussade qui a finalement été sans incidence sur la qualité de la journée et nous remontons dans le bus dans une ambiance très conviviale.
Votre commentaire