8 juin 2017: Abbaye de Sylvanès

La journée s’annonçait fort belle lorsque nous nous sommes retrouvés pour notre dernière sortie de la saison. L’autobus a démarré à l’heure et en fin de parcours, une petite route serpentant à travers les collines boisées du sud Aveyron nous a menés à Sylvanès.

Notre jeune guide nous a accueillis sur le parvis et a entamé la visite par un historique complet de l’abbaye. Nous avons ensuite pénétré dans l’église et pu profiter de commentaires détaillés, centrés sur le symbolisme qui avait présidé à la conception des abbayes cisterciennes ainsi que sur les particularités architecturales de Sylvanès. Notre guide a insisté sur l’importance du son, (les qualités acoustiques du bâtiment sont particulièrement remarquables), et sur celle de la lumière. A ce propos nous avons eu la chance de découvrir en primeur une partie des nouveaux vitraux en cours de pose, en remplacement de vitraux figuratifs de la fin du 19ème siècle. L’artiste, Jean-François Ferraton, a conçu des vitraux à l’esthétique dépouillée en harmonie avec l’esprit cistercien du lieu.

Nous avons ensuite emprunté la seule aile du cloître qui ait échappé aux destructions et pu apercevoir la salle capitulaire. C’est dans ce cadre que l’association qui a permis de sauver et de redonner vie à l’abbaye propose chaque année des stages culturels ainsi que des concerts de renom.

Nous n’oublions pas les nourritures terrestres et c’est dans le scriptorium, une très belle salle du 13e siècle, que nous a été servi un copieux et délicieux repas.

Il était temps de reprendre la route pour franchir les quelques kilomètres qui nous séparaient d’un autre lieu de culte mais d’un style tout différent : l’église orthodoxe.

Cet imposant bâtiment, tout en rondins de bois, a une histoire singulière puisqu’il a été construit en Russie, acheminé en train puis remonté au sommet de la colline. Ces renseignements nous ont été donnés par un jeune séminariste, membre du clergé orthodoxe, en nous accueillant. Nous avons découvert les différentes parties de cette église : la première chapelle consacrée au culte orthodoxe où chaque icône de l’iconostase nous a été commentée. Puis la chapelle œcuménique et enfin celle dédiée au culte catholique, et dans laquelle nous avons admiré un très beau Christ en croix.

Mais il fallait quitter ces lieux reposants, nous avons donc repris la route et regagné Sète par Lodève. Les participants ont apprécié le dépaysement et la richesse de cette belle journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :