La dernière visite de la saison nous a permis de faire connaissance avec un chef d’oeuvre, celui qui fait l’objet de l’exposition d’été du Musée Paul Valéry: l’Immaculée Conception d’El Greco.
Samedi 1er juillet, notre groupe a été accueilli par Caroll Charrault qui a débuté sa visite par une présentation de la biographie de l’artiste, né Domenikos Theotokopoulos en 1541 en Crète, d’où son surnom. C’est à Venise qu’il a appris son art, au contact notamment du Titien et du Tintoret et par la suite, il a choisi de travailler à Tolède.Notre guide nous a également entretenus du lieu pour lequel cette toile a été réalisée: la chapelle Oballe de l’église San Vicente à Tolède reconstituée en trompe l’oeil au musée.
Nous avons ensuite pris place dans de confortables sofas pour admirer à loisir ce grand tableau (3.47 x 1.74) qui célèbre la pureté de Marie ( née sous la souillure du péché originel). L’impression dominante est celle d’un mouvement ascensionnel emportant la Vierge et les anges musiciens vers la lumière de la colombe divine. Les corps étirés et sinueux, les couleurs stridentes, l’atmosphère ténébreuse donnent une tonalité dramatique à l’ensemble de la toile.
Caroll Charrault a utilisé des reproductions d’autres tableaux de l’artiste pour nous aider à saisir toute la spécificité de son oeuvre.
Enfin quatre vidéos complètent cette rencontre, elles permettent aux spectateurs d’approfondir leur visite.
Votre commentaire