18 octobre 2017: Perpignan

Le programme de cette escapade vous a tout de suite séduits, puisque trois jours après l’ouverture des inscriptions, nous avons été contraints d’ ouvrir une liste d’attente.

Avant le départ, nous avions des craintes à propos de la météo mais nous avons bénéficié d’un temps superbe toute la journée.

A l’heure prévue, notre bus nous dépose sur les allées Maillol, le plus ancien espace vert de la ville, où Elisabeth Touron, Présidente des Amis de l’Art de Perpignan nous attend pour nous proposer une découverte de la vieille ville.

Beaucoup d’entre vous nous diront qu’ils ne soupçonnaient pas une telle richesse, diversité et charme et nous feront part de leur intention de revenir pour refaire ce parcours ou approfondir certains lieux et les faire découvrir à leurs proches. C’était le but des organisateurs.

D’ailleurs, à votre demande, nous vous rappelons l’itinéraire:

Départ Allées Maillol avec les immeubles modernistes et les anciens remparts.

L’ensemble collégial de la Cathédrale,

St Jean le Vieux qui ouvre par une grille en ferronnerie sur le Campo Santo , cloître cimetière du XIVème siècle et ses enfeux.

La Casa Xanxo demeure patricienne construite en 1507.

L’Université de Perpignan du XVIIIème siècle.

L’Hôtel Pams qui nous révèle l’art de vivre de la riche bourgeoisie perpignanaise au XIXème siècle et expose les photos de Raymond Fabre sur les séjours perpignanais de Picasso.

La loge de mer, juridiction consulaire du XVème siècle et bourse marchande.

L’hôtel de ville et le plafond à caissons de la salle des mariages, l’exposition photos de Julien Clergue sur Picasso.

Il est temps de déguster un repas catalan au restaurant Casa Sansa dans une ambiance conviviale.

Nous enchainons sur la visite du Musée Hyacinthe RigaudCorinne Doumenc, historienne de l’art nous prend en charge pour une visite de deux heures consacrée d’abord à l’exposition Picasso « le cercle de l’intime », à la chronique photographique de ses vacances à Perpignan, au commentaire d’oeuvres inédites et de prêts exceptionnels.

Ensuite, elle nous guide dans un parcours des collections permanentes et très riches, installées tant dans l’hôtel de Lazerme que dans l’hôtel de Mailly. Nous y admirons le Retable de la Trinité, récemment restauré et provenant de la Loge de Mer. Nous découvrons aussi et entre autres des oeuvres d’Aristide Maillol, de Lurcat, de Hyacinthe Rigaud et nous terminons par les salles réservées aux collections contemporaines.

A la sortie, c’est un satisfecit général pour le travail de notre accompagnatrice.

Vous nous avez dit aussi avoir apprécié le matin la prestation sympathique d’Elisabeth Touron, heureuse de nous faire découvrir bénévolement sa ville. Nous l’en remercions chaleureusement une nouvelle fois.

Rendez-vous pour d’autres découvertes à Uzes le 7 novembre.

L’équipe des Amis du Musée Paul Valéry.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :