« Le livre pauvre au Musée Paul Valéry »
Pour notre dernière sortie de l’année, nous vous proposons de découvrir l’exposition « Le livre pauvre » au Musée Paul Valéry le jeudi 07 décembre 2017 à 10h30.
Le Musée expose la donation de la collection de Daniel Leuwers, critique littéraire et poète français né en 1944. Tous les 515 livres pauvres ont un rapport avec le poète sètois. Leur thème : Paul Valéry et les écrivains. Dans les vitrines sont exposés ces livres, fruits d’une communion entre un écrivain et un artiste. En effet, Daniel Leuwers a sollicité artistes et poètes qui ont livré leur travail. Chaque vitrine
évoque un poème ou un texte de Paul Valéry. Chaque ensemble présente une quinzaine d’illustrations précieuses.
Qu’est-ce-qu’un livre pauvre ? C’est un livre d’artiste sur une seule page, pliée en deux ou plus, jamais imprimé, toujours manuscrit. On est loin de la pauvreté, on est dans l’unique, l’exception.
C’est cette exception que nous vous proposons de parcourir lors d’une visite guidée qui sera complétée par la découverte ou la redécouverte de la salle consacrée aux peintures de Sète : un nouvel accrochage y expose des oeuvres jusque là en réserve.
Informations pratiques :
• Inscription préalable par courriel adressé à : lesamisdumuseepaulvalery@laposte.net
• Le rendez-vous est fixé à 10h15 au Musée pour une visite à 10h30.
L’équipe des Amis du Musée Paul Valéry.
Votre commentaire