Dans le cadre du cycle « Peinture et Cinéma », nous vous proposons mardi 5 décembre à 20h30 au Comoedia un film d’animation: la passion Van Gogh.
Le synopsis:
« Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Jacques Roulin, de remettre en mains propres une lettre à Théo, le frère de Vincent van Gogh. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Le jeune homme se rend à Auvers-sur-oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée mais conserve une grande part de mystère ».
Ce film d’animation sorti en 2017 inspiré par la vie de Vincent van Gogh se caractérise par un format inédit: l’animation est effectuée à partir des toiles du peintre, copiées et modifiées de manière à composer chaque image du film. Il a été récompensé par plusieurs prix.
Le film:
Ce film est un pari technique réussi car il conjugue l’alliance d’un art très ancien ( chaque plan peint à la main a nécessité la réalisation de plusieurs tableaux, de l’avant à l’arrière-plan) et des techniques modernes du numérique qui ont permis de corriger les variations lumineuses et chromatiques d’une image à l’autre.
Les auteurs ne cherchent pas à savoir ce qui, chez le peintre, a produit cette extraordinaire manière de restituer le monde sensible. Ils se préoccupent plutôt de savoir comment on peut y accéder autrement qu’en cheminant entre les cimaises d’un musée.
L’équipe des Amis du Musée Paul Valéry.
Votre commentaire