Jeudi 7 décembre, nous étions nombreux à suivre Caroll CHARRAULT pour une visite guidée de l’exposition » le livre pauvre autour de Paul Valéry« .
En préambule, une halte dans la salle consacrée à Sète nous a permis de voir des peintures marines redécouvertes suite à un nouvel accrochage exposant des oeuvres jusque là en réserve.
Avec ces peintures du XIXe, nous avons tourné une page d’histoire de la ville de Sète avec ses différents forts à l’entrée du port et le développement de celui-ci tourné vers la pêche et le commerce.
Puis, découverte de l’exposition consacrée à la donation récente de 515 livres pauvres réunissant 36 ensembles constitués autour de titres ou de fragments empruntés à Paul Valéry, donation faite par Daniel LEUWERS, poète, essayiste et critique littéraire. Il est le créateur en 2002 du concept des « livres pauvres ».
Les auteurs ( le plus souvent des poètes) et artistes y dialoguent en toute liberté, témoignant par là-même du rayonnement que peut avoir l’oeuvre de Valéry sur la création contemporaine.
Le livre pauvre est donc un « livre de dialogue » associant écriture et création plastique nécessitant un faible investissement pour sa confection: un simple feuillet plié en deux est dans la plupart des cas suffisant. Il n’est pas destiné au circuit commercial et est généralement réalisé en 3 à 6 exemplaires manuscrits, non imprimés avec des oeuvres artistiques originales, répartis entre le peintre, l’écrivain et les collections.
Votre commentaire