DONATION SALAH STETIE (décembre 2018)

Samedi 9 décembre, a été inaugurée au musée Paul Valéry la salle Salah Stétié, salle ouverte au public dès le 10 décembre.

L’importante donation récemment consentie au Musée, réunit 70 œuvres – peintures, dessins, photographies ou encore sculptures -, 14 manuscrits et 187 livres réalisés en collaboration avec des artistes.

Une sélection représentative de cet ensemble sera désormais exposée en alternance dans le parcours des collections. Par son étendue et sa variété – 88 artistes sont représentés –, la donation révèle sur plus de 50 ans les variations et les constantes du goût d’un poète pour qui la relation aux autres arts a été une dimension essentielle de la vie et de la création. 

Né en 1928 au Liban, Salah Stétié est à la fois un acteur engagé dans l’histoire et un poète capital de la modernité, auteur d’une œuvre littéraire en français considérable. Successivement journaliste et critique, il a représenté son pays comme ambassadeur au Maroc ou encore auprès de l’UNESCO. Salah Stétié a toujours été dans ses fonctions officielles un homme de dialogue, œuvrant pour la paix au milieu des malheurs traversés par sa terre natale. Il a été particulièrement attentif à révéler comme à interroger les liens qui unissent ou rapprochent les cultures, les croyances et les identités.

Homme des deux rives de la Méditerranée, Salah Stétié est aussi un passeur entre Orient et Occident, « un poète arabe écrivant en français » (Adonis). Son œuvre est toute entière imprégnée par la double culture qui est la sienne, l’une orientale et méditerranéenne, l’autre française et occidentale. Lié d’amitié aux grandes voix de la poésie du XXe siècle (Georges Schehadé, Adonis, en Orient ; René Char, Pierre Jean Jouve ou encore Yves Bonnefoy, en Occident), comme Léopold Sédar Senghor, Salah Stétié est convaincu que la civilisation de demain se fonde sur le métissage. Il est également, à l’instar de Paul Valéry, l’une de ces consciences qui croient en l’esprit et à la réalité de son rôle dans le monde comme dans l’expérience humaine.

Pour Salah Stétié, la création littéraire et plastique est le champ privilégié où s’expérimente l’action de l’esprit. Très tôt, dès 1948, apparaissent les prémices d’une relation avec les artistes, qui, dans certains cas, évolue vers un véritable compagnonnage et trouve à se concrétiser dans le livre. La donation abonde ainsi en duos intellectuels et sensibles, où chacun dans son domaine, peintre, photographe ou sculpteur, parvient avec le poète à faire prendre corps à l’œuvre rêvée. Dans l’univers des formes, Pierre Alechinsky, Jean-Paul Agosti, Jean Anguera, Jacques Clauzel, Joël Leick ou encore Albert Woda, ont trouvé une voix poétique fraternelle pour qui les mots ont la présence de la matière.

les Amis du Musée Paul Valéry.

 

en illustration: Jean-Paul AGOSTI , jardin lumineux 2013, acrylique sur toile

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :