Un an après son décès, Mercredi 07 mars à 18h, le Musée Paul Valéry rend hommage à François SERGIO au travers d’une exposition intitulée « les météores ».
Sculpteur d’Espace et d’Environnement à caractère monumental, ses oeuvres réalisées en bois, métal, céramique, bronze ou terre cuite pouvaient aussi bien être abstraites que figuratives. Après avoir fréquenté les ateliers de Francfort (Allemagne) et de Carrare (Italie), il a enseigné le volume à l’école des Beaux-Arts de Sète et à l’école régionale d’Arts Plastiques en Martinique.
Ses principales réalisations à Sète sont: une Fresque de l’acrotère du Musée (80mx1.2m), la conception et la maîtrise d’oeuvre de l’édification du clocher de l’église des métairies (30m), 2 fresques (5mx1.7m) et 1 bas-relief (7mx2.2m) salle Brassens, une sculpture en marbre (3mx0.6mx0.5m) à la caserne de Sète, l’édification d’un monument en granit en hommage à Georges Brassens (3.5×1.2mx1.2m) jetée plage de Sète.
L’exposition « les météores » se compose notamment d’un triptyque de sculptures.
Deux sculptures ont été offertes par la famille, notre Association finançant la majeure partie de la troisième dans l’application stricte de notre mission: contribuer à l’enrichissement des collections du Musée et à son rayonnement.
L’équipe des Amis du Musée Paul Valéry.
Votre commentaire