12 04: SOIRÉE CINÉMA « EGON SCHIELE »

Pour notre prochaine soirée cinéma du jeudi 12 avril 2018 à 20h30, nous vous proposons, en collaboration avec le cinéma Comoedia, le film de Dieter Berner, sorti en 2017, Egon Schiele.

Né en 1890, Egon Schiele possède depuis son plus jeune âge un talent inné pour le dessin. Après la mort de son père en 1905, il décide d’entrer à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il peint ses premiers autoportraits. En 1907, il découvre les œuvres de la «Sécession viennoise», et fait la rencontre de Gustav Klimt à qui il voue une totale admiration. Il quitte les Beaux-arts deux ans plus tard et fonde le mouvement « Neukunstgruppe».


Il entre en concubinage avec la sulfureuse Wally Neuzil. Il est arrêté en 1912 en raison de ses dessins à caractère pornographique et passe trois semaines en prison. Il participe ensuite à de nombreuses expositions partout en Europe. Après son mariage avec Edith Harms le 17 juin 1915, il est mobilisé par l’armée. De retour à Vienne, il propose une cinquantaine d’œuvres à l’exposition de la Sécession viennoise et remporte un franc succès car si ses peintures radicales scandalisent la société viennoise, des artistes audacieux comme Gustav Klimt les considèrent exceptionnelles.

Egon Schiele connaîtra un destin dramatique car il meurt le 28 octobre 1918 de la grippe espagnole, trois jours à peine après sa femme qui était enceinte.

Au second semestre, en complément à ce film, nous vous proposerons le film réalisé en 2006 par Raoul Ruiz consacré à Gustav Klimt avec John Malkovich

L’équipe des Amis du Musée Paul Valéry.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :