29 mars 2018: visite de l’école des Beaux-Arts de Sète

Nous ne connaissons pas toujours bien ce qui nous est proche.

Nous avons donc proposé jeudi 29 mars la visite d’un bâtiment sétois intéressant: l’école des beaux-arts. Notre groupe a été accueilli par le directeur de l’établissement, Philippe Saulle. Il n’était pas seul, Catherine Judell-Dufour, la présidente de LABAS ( Les Amis des Beaux-Arts de Sète) nous attendait avec café et viennoiserie. Le tout a été bien apprécié.

M. Saulle a démarré son commentaire en nous présentant le jardin. A l’origine, celui-ci avait été conçu sur le modèle des jardins savants de la renaissance italienne, mais au fil des années le terrain a été morcelé et la splendeur première a largement disparu.

Le directeur nous a ensuite réunis dans une salle de classe pour nous retracer toute l’histoire du bâtiment et de l’école. A l’appui de sa présentation, nous avions sous les yeux une série d’images. Construite à partir de 1826, la vieille bâtisse du domaine Maillac (1827 à 1904) est devenue villa Erialc acquise par la ville de Sète en 1904 puis, école des beaux-arts (depuis 1970).

Le document le plus ancien reproduit est une toile d’A-M Chatinière « souvenir de M. et Mme Grange » visible au musée Paul Valéry, différents détails de ce tableau nous permettent de faire connaissance avec la maison et son jardin. Les documents suivants sont venus illustrer l’histoire de l’école et de ses personnalités marquantes. C’est ici que la première classe préparatoire de France a vu le jour; certains de ses élèves sont maintenant des célébrités ( Di Rosa, Combas, Cervera…).

L’ensemble, bâtiment, verrière et jardin, a certes échappé à la destruction mais il est en mauvais état. Tout récemment la mairie s’est engagée à financer des travaux importants de rénovation et un projet ambitieux de vente aux enchères de tableaux réalisés par des artistes passés par l’école est prévu pour compléter le financement. L’association LABAS s’attache à fédérer les initiatives visant à soutenir la réhabilitation de cet ensemble.

Nous avons ensuite eu carte blanche pour déambuler à la découverte des différentes salles. Cette matinée a permis à chacun de mieux connaître et apprécier ce lieu si original, le bâti en pierres de taille, la grande verrière art-déco, les ferronneries ouvragées, les boiseries et la marqueterie, les peintures et les stucs, les marbres divers qui en font autant d’éléments architecturaux remarquables.

L’équipe des Amis du Musée Paul Valéry.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :