Pour cette double destination nous avons, une fois de plus, choisi de nous déplacer en autocar. Les participants ont pris le départ à l’heure prévue.
A l’arrivée à Beaucaire, nous avons rejoint à pied la Maison du Tourisme où le rendez-vous avec notre guide était fixé.
Afin de nous familiariser avec l’histoire de cette ville portuaire, elle nous a menés au bord du Rhône et nous avons pu, documents iconographiques à l’appui, mesurer toute l’importance de la foire de la Sainte Madeleine, à l’origine de la prospérité de Beaucaire, ville qui devenait tous les ans un véritable carrefour commercial international. Plusieurs hôtels particuliers datant des XVII et XVIIIèmes siècles sont les témoins de ce riche passé. Certaines façades sont ornées de remarquables sculptures. L’hôtel de ville est aussi un exemple de cette architecture prestigieuse.
Notre parcours nous a également permis de découvrir le patrimoine religieux. Nous avons visité Notre-Dame-des-Pommiers, une église (dont il subsiste une très belle frise romane remontée à l’extérieur ) entièrement reconstruite au XVIIème siècle pour refléter le développement de la ville. Nous avons eu ensuite accès à l’église Saint-Paul, anciennement église du couvent des Cordeliers.
Enfin nous avons bouclé notre circuit avec l’hôtel particulier datant du XIVème siècle qui abrite aujourd’hui la Maison du Tourisme.
Tout ce patrimoine est largement méconnu et nous avons été ravis de pouvoir l’apprécier grâce aux explications de notre guide qui avait déjà été remarquablement compétente lors de notre sortie à Uzès.
Nous étions tout près du restaurant où un repas copieux et savoureux nous attendait. Tous les participants étaient satisfaits et prêts pour la découverte de l’après-midi de l’autre côté du Rhône.
C’est bien sûr le château de Tarascon qui était au programme. Là aussi nous avons été accueillis par une guide qui nous a rapidement fourni un arrière-plan historique, nous donnant de précieuses indications sur les mœurs du moyen-âge. Nous avons ainsi pu parcourir cette belle réalisation féodale, en excellent état de conservation. Nous avons bénéficié d’explications détaillées sur les qualités défensives de cette austère place forte, puis nous avons découvert le contraste formé par l’ornementation du logis seigneurial, sa remarquable cour intérieure ainsi que les grandes salles, dont la salle de réception décorée d’un magnifique plafond à caissons. Enfin nous sommes montés sur la terrasse dallée d’une des tours pour admirer le panorama sur le Rhône proche et les Alpilles plus lointaines.
A la fin de la visite, nous avons pu découvrir une exposition temporaire sur les «cabinets de curiosité».
Ainsi se concluait une journée féconde en découvertes, à la satisfaction de tous les participants.
L’équipe des Amis du Musée Paul Valéry de Sète.
Votre commentaire