Dans le cadre des journées du Patrimoine, voici un extrait des animations proposées à SETE:
au MUSÉE PAUL VALÉRY:
samedi 15:
« Atelier d’écriture » de 10h30 à 12h
L’atelier vous propose une invitation à l’écriture. Mêler la couleur au mot, bousculer son regard, écrire selon son humeur, son instinct avec pour support les tableaux du Musée.
Présentation dans les jardins des livres d’artistes et des textes réalisés par les participants de cette année.
« les dessous des toiles » de 17h à 18h
Nos concierges du Musée, Robert et Josiane sont mis à contribution. Ils animent une visite guidée du jardin et quelques oeuvres exposées pour l’occasion, avec une grande célérité, un peu de dérision et beaucoup d’inspiration. Pas toujours très catholique ni conforme à la morale, parfois sujette à caution mais emplie de faits réels, la visite prend une tournure surréaliste.
« Vos désirs font désordre » par la Compagnie des Elles de 18h à 18h30
Deux femmes rêvent et s’oublient… Elles se font rappeler à l’ordre par « le Guide de la bonne épouse », manuel d’économie domestique écrit en 1953 par Pilar Primo de Rivera. Les comédiennes Florence Bresson et Stéphanie Tavernier s’amusent à nouveau à sonder le thème de la condition féminine.
au CRAC
( Centre Régional d’Art Contemporain) 26 quai Aspirant Herber
samedi 15 Performance : HOUSEFIRE à 18h
L’artiste féministe Lyv Winter présente une performance autour de l’absurdité et de la lassitude de devoir sans cesse se faire entendre. Faisant référence à la fable d’Ésope « le garçon qui criait au loup » ainsi qu’à la citation de Marx au sujet de l’Histoire qui se répète « la première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce », le monologue de Lyv Winter évoque la position d’une femme dont la maison brûle constamment.
Précédée d’une visite à 4 voix avec les médiatrices du CRAC
16h à 17h et 18h à 19h30
dimanche 16 Discussion, Rencontre à 17h
Avec Tara Londi, commissaire de l’exposition et les artistes Lyv Winter, Pauline Curnier-Jardin, Apolonia Sokol et Romana Londi.
Quatre artistes de l’exposition « Mademoiselle » viennent présenter leur travail, débattre de leur expérience en tant qu’artistes féministes et répondre aux questions du public.
Visite flash 16h à 17h et 17h à 18h
à la Chapelle du Quartier-haut
rue Borne
samedi 15 et dimanche 16:
de 17h30 à 18h30 rencontre avec l’artiste Éric Pradalié à l’occasion de l’exposition « Tournée »
» le spectacle vivant a envahi mon imaginaire en tant que lieu idéal de représentation. Mon désir est de faire entrer dans la toile l’éveil ressenti au cours d’un spectacle, et par la même, de concentrer ce spectacle en mouvement en image fixe et unique. Cette exposition est composée de grands tableaux en rapport avec les dimensions de la chapelle et d’une sélection de travaux préparatoires qui ont conduit à la réalisation de ces grandes pièces » Eric Pradalié
au MIAM
( Musée International des Arts Modestes) 23 quai du Maréchal de Lattre de Tassigny
samedi 15 et dimanche 16 de 14h à 18h la signalétique dans la ville et dans le musée
au Théâtre MOLIERE
dimanche 16 à 10h30, rencontre
organisée par Karim Ghiyati, consacrée aux images et films de Maurice Corporon, en présence de son fils Gérard qui commentera la projection de photos et des films tournés à Sète et ses environs à partir des années 50.
Votre commentaire