18 septembre 2018: Nîmes

Ayant proposé aux participants un transport en TER, une bonne partie du groupe des Amis du musée Paul-Valéry inscrits s’est retrouvé en gare de Sète. Une petite heure plus tard, nous étions en gare de Nîmes. Nous avons emprunté l’avenue Feuchères pour nous diriger vers le musée de la romanité.

La juxtaposition de cette création contemporaine (ouverture le 2 juin 2018) et d’un monument antique ( les arènes) est audacieuse et intéressante. Nous avons rejoint les autres participants et pu démarrer la visite guidée.

Pour nous faire découvrir cette exceptionnelle collection (25000 pièces), notre guide a choisi un parcours chronologique. Nous avons débuté par l’époque pré-romaine ( les premières inscriptions gallo-grecques et la reconstitution d’une maison gauloise) puis nous sommes entrés dans le cœur de la collection: la période romaine. Nous avons pu admirer aussi bien les décors des villas (des fresques murales, des mosaïques superbement préservées) que les principaux monuments à travers les maquettes contemporaines ou celles, étonnantes, datant du XIXème siècle, en liège. Nous avons également été initiés à l’épigraphie, en décryptant certaines inscriptions funéraires.

Il faut insister sur la très grande qualité des nombreux dispositifs multimédia qui permettent aux visiteurs de se plonger dans cet univers en redonnant vie à une variété d’objets de la vie quotidienne qu’elle soit privée ou publique. Nous sommes ensuite entrés dans la période médiévale en observant un remarquable sarcophage en marbre et des chapiteaux de colonne. L’héritage romain s’y mêle aux symboles de la chrétienté. A chaque étape nous avons bénéficié de commentaires à la fois érudits et éclairants qui incitaient à une visite plus approfondie. Il nous restait peu de temps pour la rue intérieure menant au jardin archéologique et pour le toit terrasse qui offre une vue panoramique sur la ville. Les participants désireux de voir l’exposition temporaire sont revenus en fin d’après-midi.

Nous avons parcouru le boulevard Victor-Hugo pour atteindre le Carré d’Art et la terrasse de son restaurant «Le Ciel de Nîmes». Nous avons tous apprécié le repas, le soleil et la vue plongeante sur la Maison Carrée.

C’est précisément devant la Maison Carrée que nous avions rendez-vous pour la visite de l’après-midi: Nîmes au fil des siècles. Notre guide nous a fait un commentaire très complet et passionnant de cet édifice, nous rappelant au passage les principaux éléments de l’histoire de la colonie romaine (l’origine de l’emblème de la ville entre autres). Nous avons ensuite parcouru les rues du centre, ainsi que les siècles, pour pénétrer dans la cour intérieure de deux charmants hôtels particuliers (hôtels de Bernis et de Fontfroide) où nous avons admiré le bel agencement classique des fenêtres et des escaliers tout en remarquant des touches décoratives héritées de l’époque romaine. Notre guide nous a également renseigné sur la ville chrétienne et nous avons étudié en détail la frise de la cathédrale. Puis nous avons rejoint l’hôtel de ville, sa cour et son grand escalier orné de quatre crocodiles naturalisés. Ce parcours s’est achevé devant les arènes où nous avons bénéficié de commentaires complétant les renseignements de la visite du matin. La boucle était bouclée.

Les participants ont terminé cette riche journée à leur guise, chacun semblant en ayant retiré une grande satisfaction.

L’équipe des Amis du Musée Paul Valéry de Sète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :