24 octobre 2018: Pays Roussillonnais

Un an plus tard, nous voilà à nouveau à votre demande dans un bus sur le chemin de Perpignan.

Vers 10 heures, les 37 Amis du musée Paul-Valéry de Sète investissent la FORTERESSE espagnole de SALSES en territoire français, construite en 1497 par le roi Catholique Ferdinand II d’Aragon.

Cette forteresse qui peut accueillir une garnison de 1500 hommes, a pour objectif de contrôler l’étroit passage qui relie la France à l’Espagne. A cette époque, les monts des Corbières constituent la frontière que nous découvrons depuis la terrasse sud telle que Charles Quint a pu l’observer en 1538. Le donjon de 26 m de hauteur est un poste de commandement et la résidence du Gouverneur. Il est pour l’époque, relativement confortable, avec l’eau à tous les étages, un traitement des eaux usées et de nombreuses cheminées.

La forteresse sera prise par les français en 1639 puis reprise par les espagnols l’année suivante. Finalement c’est la rébellion des Catalans contre la Couronne d’Espagne qui permettra à l’armée française d’investir Perpignan et Salses en 1642.

En 1659, le Traité des Pyrénées reportera la frontière sur les Pyrénées, le Roussillon devient français et la forteresse perdra son importance stratégique.

Elle aura différents usages dont celui de prison, ce qui lui évitera des pillages majeurs et lui assurera un minimum d’entretien.

Son classement au titre des monuments historiques en 1886 la sauvera.

En fin de matinée, la visite terminée, notre bus nous conduit à Perpignan, au Café Vienne où nos tables sont dressées avec des menus individuels et humoristiques imprimés au nom de notre Association.

A peine la tarte maison aux framboises terminée, nous nous retrouvons en face au Musée Rigaud pour découvrir l’exposition «Raoul DUFY les ateliers de Perpignan 1940-1950». Corinne Doumenc, notre guide préférée nous y attend pour nous faire partager son enthousiasme pour le peintre.

Lorsqu’il vient s’installer à Perpignan pour soigner sa douloureuse polyarthrite, Dufy est déjà un artiste célèbre formé à l’école des Beaux-Arts du Havre. D’abord marqué par l’impressionnisme, il a pris part au fauvisme sous l’influence de Matisse en 1905. Il s’est initié au cubisme avec Braque et s’est intéressé à la gravure et aux grands décors.

DUFY va métamorphoser les espaces restreints de ses ateliers perpignanais successifs en accordant une grande place aux fenêtres qui assurent une transition douce entre intérieur et extérieur.

Notre guide nous explique aussi, crayons pastel à l’appui, la dissociation du dessin et de la couleur propre à Dufy.

Le soleil force les portes et les fenêtres, Dufy montre sa palette, les ocres et orangés dans son premier atelier, puis dans l’atelier de la rue de l’Ange, les jaunes éclatants et les rouges incandescents.

Elevé dans une famille de musiciens et mélomanes, Dufy trouve à Perpignan un foyer musical fort actif autour du violoncelliste Pablo Casals. Il peint le théâtre municipal, les quintettes à cordes, à l’extérieur les sardanes et les cobles

Au seuil de sa vie, il déclarera avoir eu «avec les travaux de Perpignan la même révélation que Matisse à Collioure».

Il sera aussi en contact avec le sculpteur Aristide Maillol et le lien est fait le avec la future exposition 2019 du Musée Rigaud: MAILLOL et RODIN où nous pourrons vous accompagner si vous le souhaitez.

L’équipe des Amis du Musée Paul Valéry de Sète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :