25 janvier 2019: Avignon

Arrivés à destination le soleil était au rendez-vous, mais le vent aussi, de sorte que c’est avec plaisir que nous avons vu les portes du musée Calvet s’ouvrir à 10h00. Notre guide, Mme Thomas, nous a d’abord invités à rejoindre l’escalier d’honneur afin de nous familiariser avec l’histoire de la ville, et en particulier ses liens étroits avec la papauté.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la grande salle des sculptures, endroit idéal pour apprécier le splendide hôtel particulier qui abrite ce musée. Une petite halte devant le buste d’Esprit Calvet, premier donateur, a été l’occasion d’évoquer l’origine des collections. Notre parcours nous a permis de découvrir, entre autres, une grande toile de Simon de Chalons et plusieurs tableaux de Nicolas Mignard. A l’étage, dans une très belle salle, vaste et lumineuse, notre guide nous a donné de précieuses clés de lecture pour apprécier les œuvres des Vernet (principalement Joseph, mais aussi Carle et enfin Horace), d’Hubert Robert ainsi que le tableau de David présentant la mort du jeune révolutionnaire Bara. Nous n’avons pas oublié la salle dédiée au XXème siècle où notre guide a choisi de mettre l’accent sur l’œuvre de Soutine, puis nous avons terminé notre visite dans la salle des peintres nordiques.

Il était grand temps de se restaurer et chacun a bien apprécié le repas proposé par le restaurant Avenio.

L’après-midi était consacrée aux hôtels particuliers et notre guide nous avait concocté une sélection de joyaux du XVIIème siècle. Nous avons eu le privilège de pouvoir pénétrer dans l’hôtel Montaigu (qui héberge les Compagnons du tour de France) et d’y admirer à la fois l’élégance de l’intérieur ( la finesse d’un très beau plafond en stuc, en particulier) et celle des œuvres en bois réalisées par les Compagnons. La suite du parcours nous a permis de voir l’extérieur (façade et cour) de plusieurs autres demeures ainsi que l’intérieur de celle qui est devenue un magasin de décoration. Puis notre guide nous a ouvert les portes de l’hôtel Berton des Balbes de Crillon, au 7 de la rue du Roi René, où nous avons eu accès à un très bel escalier et à un plafond peint. Avant de nous séparer, d’autres beaux édifices (la collection Lambert, le portail Boquier) nous ont été présentés.

Notre guide, historienne de l’art, a été tout aussi passionnante le matin que l’après-midi et nous avons été impressionnés par la qualité de ses commentaires, alliant érudition et anecdote. Nous avons ensuite repris le chemin de la gare satisfaits d’une journée, certes fraîche, mais instructive et remplie de bonne humeur.

Pour l’équipe des Amis du Musée Paul Valéry
les responsables de la sortie, Fabienne et Jean-Marc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :