Jeudi 14 mars, nous étions une trentaine d’Amis du Musée Paul Valéry pour notre deuxième rendez-vous sur le thème « 1 Heure, 1 Artiste » consacré à un commentaire guidé autour des huit tableaux de Gabriel COUDERC (1905-1994) exposés au Musée.
Gabriel Couderc, artiste peintre né à Sète, est élève de l’école des beaux-arts de Montpellier avant de se former à l’École nationale des arts décoratifs de Paris où il devint l’ami de François Desnoyer.
Il créa en 1937 «l’Ecole de Sète».
Devenu conservateur en 1946, il est la cheville ouvrière de la renaissance du Musée de Sète comme de la construction de l’actuel Musée Paul Valéry. Sa nomination ne diminuera en rien son talent de peintre, ni son ardeur au travail.
Sachant que Desnoyer avait pris des habitudes dans l’île singulière en venant voir Jean Vilar, il l’incite à s’y installer et jette avec lui et Descossy les bases du «groupe Montpellier-Sète» composé de sept membres: Jean Raymond Bessil, Gérard Calvet, Gabriel Couderc, Camille Descossy, François Desnoyer, Georges Dezeuze et Pierre Fournel.
Il règne dans ce groupe d’artistes une estime mutuelle et une amitié réciproque.
Tout en étant de générations et de styles différents, de nombreux autres artistes (Jean Hugo, Maurice Sarthou, Jean Milhau, Lucien Puyuelo…) adhèrent à ce groupe autour d’un thème commun : la Méditerranée et le port de Sète. Influencés à la fois par le cubisme et le fauvisme, ces artistes développent chacun un style propre et identifiable, qui se caractérise toujours par une grande liberté de représentation, une expression du mouvement, une grande richesse de couleurs éclatantes.
Aucun peintre mieux que Couderc n’a exprimé avec tant de bonheur l’âme de l’île singulière: qu’il s’agisse des amples vues du port, des quais, des cargos entre deux eaux ou de la pointe courte enguirlandée de lessive. Son œuvre homogène reflète une grande sensibilité colorée et une architecture rigoureuse.
Les Amis du Musée Paul Valéry
Votre commentaire