20 03 2019: MONTPELLIER

Venus en train ou en voiture, présents depuis le matin ou arrivant juste pour l’occasion, les Amis du Musée Paul Valéry étaient au rendez-vous à 14h devant les portes du Pavillon Populaire pour découvrir l’exposition «ANDY SUMMERS, une certaine étrangeté».

Gérard MILESI, toujours aussi volubile, commençait la visite par une présentation d’Andy SUMMERS, célèbre guitariste du groupe mythique «The Police». Artiste autodidacte, Summers s’est forgé l’oeil au contact des livres des grands maîtres de sa nouvelle passion. Il n’a jamais caché les influences de la pratique documentaire, de la photographie de rue, de l’esthétique de surgissement et bien sûr de Gibson avec le livre photographique comme finalité.

L’exposition ( plus de 250 tirages dont beaucoup totalement inédits) révèle une œuvre dense, assimilable à un journal intime en images. Selon l’artiste, ces photographies sont la contrepartie mentale et visuelle de sa musique. Utilisant jusqu’en 1984 les extraordinaires opportunités des tournées du groupe, il s’engouffrera dans les nuits urbaines dès la scène quittée pour jouir d’une seconde vie plus anonyme mais tout aussi riche.

Une bande son, conçue par l’artiste, nous accompagne tout au long de la visite pour découvrir l’étrangeté photographique du style d’Andy SUMMERS.

Dix petites minutes de marche plus tard, nous arrivions au Musée ATGER où nous attendait Mme LORBLANCHET, conservatrice, pour une découverte du Musée, niché au cœur des bâtiments historiques de la faculté de Médecine, dans les anciens salons d’apparat de l’évêché, au premier étage de la Faculté.

Xavier ATGER (1758-1833), amateur éclairé, fit don par livraisons successives d’oeuvres d’art qu’il avait collectionnées sa vie durant. Il veut permettre aux étudiants d’étudier le dessin, technique essentielle dans leur formation et moyen d’exercer leur esprit d’observation.

1000 dessins et quelques 5000 estampes, dont 500 dessins accessibles au public en permanence.

Tous les genres sont représentés ( motifs décoratifs, scènes historiques et mythologiques, paysages) avec une prédominance de l’Ecole française sans oublier les Ecoles italienne, flamande, hollandaise et allemande.

Les Amis du Musée Paul Valéry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :