Jeudi 27 juin, nous étions 24 à affronter la canicule pour nous rendre en covoiturage à la Villa Gallo-Romaine de LOUPIAN, le long de la via Domitia et découvrir six siècles d’histoire.
Ce musée de site est un des très rares exemples français de conservation et de présentation in situ. Il est l’aboutissement de plus de trente années d’études et de travaux pour sauvegarder et présenter les mosaïques et vestiges de la villa gallo-romaine des Prés Bas.
Pour comprendre le contexte, la visite débuta par une projection décrivant les lieux et les techniques utilisées pour aboutir au résultat proposé.
Puis nous suivîmes notre guide, intarissable et passionnée, dans deux salles où sont exposés des objets archéologiques, outils retraçant la vie active d’alors ( chasse, marquage du bétail ou du bois, moisson, travail de la vigne), les habitudes alimentaires ( alimentation carnée, l’étang et ses ressources ) et des maquettes permettant de comprendre l’évolution de la villa au fur et à mesure des ses constructions.
Pour terminer, quelques mètres furent suffisants pour entrer dans le bâtiment qui protège le site archéologique où sont visibles les mosaïques polychromes qui décoraient la résidence du Vème siècle de notre ère.
Après nous être hydratés, quelques kilomètres plus loin, direction l’église Sainte Cécile, construite dans le courant du XIVè siècle selon un plan d’une grande simplicité, caractéristique du gothique languedocien, que Fabienne, notre Présidente, pu nous commenter en en faisant le tour avant l’arrivée de l’adjoint au maire avec les clefs.
Une austérité de forteresse, peu de fenêtres et une luminosité réduite, masse rectangulaire rythmée par les verticales de solides murs-boutants.
Pour terminer cette visite d’une façon originale et en musique, l’adjoint au maire, également organiste en titre nous fit une démonstration de la sonorité de l’orgue miniature polyphone. Malgré son petit nombre de jeux, cet orgue sonne comme un grand.
Votre commentaire