19 décembre 2019: Marcel Gromaire

Jeudi 19 décembre, une partie des adhérents inscrits ( une autre partie profitera de la seconde visite prévue en janvier) a pu découvrir la nouvelle exposition du Musée Paul Valéry «MARCEL GROMAIRE» (1892-1971) – l’élégance de la force» lors d’une visite guidée et commentée.

L’exposition rassemble 130 peintures et dessins datés de 1914 à 1956 choisis pour embrasser toute la carrière de l’artiste.

Elle met en avant ses thématiques majeures abordées:

les origines: Noyelles-sur-Sambre,   le cauchemar de la guerre,   les portraits,   les travailleurs,   les nus,   les spectacles,   les sports et loisirs,   les décors,   les paysages urbains

Elle fait également apparaître comment l’écriture plastique de Gromaire s’est peu à peu définie entre rigueur cubiste, expressionnisme et volonté réaliste.

Gromaire travaille à l’écart des groupes et des courants de son époque, intégrant les apports de la modernité tout en rejetant ce qui rompt avec la tradition. Il crée son propre style et invente un art qui s’affranchit des règles. Il sera le porte-parole d’un art indépendant durant les années 1920 à 1950 et son influence fut considérable sur les jeunes générations.

Son originalité se définit par la puissance des formes, courbes et droites multiples, alliée à une palette dominée par les couleurs brunes, rehaussée parfois de couleurs plus vives.

L’oeuvre de Marcel Gromaire est dominée par son intérêt pour l’être humain et sa diversité, différence des corps, des conditions et des relations sociales-travailleurs de la terre, artisans, modèles, loisirs, famille, paysages urbains…- sont toutes traitées avec un accent d’humanité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :