Michel-Ange, corps et âme
Le musée du Louvre (fermé au public jusqu’au 1er décembre en raison du confinement) présente une rétrospective à la sculpture italienne de la deuxième moitié du XVe siècle et du début du XVIe siècle, intitulée « Le Corps et l’Âme, De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance »

A cette occasion, le Figaro Magazine a consacré un hors-série à Michel-Ange, hors-série qui a lui même été l’objet d’une émission de la chaîne Figaro-Vox qui pendant plus de 2 heures permet d’aller à la rencontre du « génie universel ».
Joan Miró, Bleu I, Bleu II, Bleu III
Le Centre Pompidou propose une exposition intitulée « Joan Miró, Bleu I, Bleu II, Bleu III », qu’il est possible de visiter en réalité virtuelle. Même si le cheminement sur écran peut se faire avec quelques tâtonnements, c’est une expérience immersive dans l’univers onirique des Bleus, et dans la pratique artistique ouverte vers l’infini de Miró. Le travail scénographique, scientifique et de médiation a été mené avec la même expertise et exigence que pour une exposition visible sur les cimaises du Centre Pompidou.

Turner, peintures et aquarelles
Le musée Jacquemart-André présente une exposition itinérante de la Tate Britain (appelée Tate Gallerie jusqu’en 2000) de Londres consacrée à William Turner que le conservateur du musée, Pierre Curie, propose de visiter en réalité virtuelle pour découvrir ou redécouvrir 60 aquarelles et quelques 10 peintures à l’huile où l’artiste exploite les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes.

Votre commentaire