Lancée il y a deux ans, voilà une inititive qui tombe à pic en ces temps de crise sanitaire et de confinement: le musée du Louvre et le musée Eugène-Delacroix ont ouvert fin mars le site collections.louvre.fr, une base de données qui permet de visualiser plus de 482 000 œuvres et objets d’art, soit environ 75 % des œuvres exposées, prêtées ou en dépôt dans ces institutions.

Pensée aussi bien pour les chercheurs que pour les amateurs d’art et le grand public, la plate-forme multiplie ainsi les outils et les entrées afin de faciliter le parcours du visiteur, notamment des albums thématiques consacrés aux œuvres emblématiques du Louvre, à ses plus beaux portraits ou encore à ses dernières acquisitions ainsi qu’un plan interactif permettant de naviguer de salle en salle et de visualiser les œuvres dans leur environnement muséal.
Les notices des œuvres (parfois arides) sont diffusées sous licence libre, permettant leur reproduction par tous, en revanche les photographies ne sont pas libres de droit, comme c’est par exemple le cas sur les sites des musées de la Ville de Paris.
Parallèlement le site institutionnel du Louvre a également fait peau neuve, en proposant de nouveaux contenus interactifs, des vidéos ainsi que des podcasts. Les deux plates-formes étant des projets jumeaux, on peut facilement passer de l’une à l’autre. L’intégralité des oeuvres détenues par le musée devrait être disponible sur la base de donnée dans deux ans.
Votre commentaire