Pour la célébration du 150e anniversaire de la naissance de Paul Valéry, le Musée nous offrant une nouvelle muséographie de la salle Paul Valéry, les membres des « Amis du Musée » ont pu participer mardi 28 octobre à une visite guidée dans un espace agrandi et fluidifié.
Le parcours oriente les visiteurs à travers six thèmes de sa vie et de son œuvre parmi lesquels son enfance à Sète, sa poésie ou encore son statut d’académicien.



Une huile sur toile, 195X130 cm, de Vincent Bioulès, a été acquise pour l’occasion de cet anniversaire, avec pour titre deux décasyllabes extraits du poème « A ce point pur je monte et m’accoutume, tout entouré de mon regard marin« , titre établissant une correspondance entre le personnage et le milieu marin devant lequel il est représenté.

Une nouvelle sélection a été effectuée dans les collections du Livre pauvre (création poétique sur papier, manuscrite et illustrée réalisée en 4 exemplaires: 1 pour l’artiste, 1 pour le Musée, 1 pour les expositions itinérantes et 1 pour les réserves) offertes par Daniel Leuwers.