
Un premier groupe d’Amis du Musée s’est retrouvé vendredi 29 octobre pour découvrir cette exposition qui met à l’honneur un enfant du pays : Robert Combas. Cet artiste a voulu donner un grand coup de chapeau à cet autre sétois dont on fête le centième anniversaire : Georges Brassens.
Par sa peinture impertinente et débordante, Robert Combas réinterprète graphiquement le répertoire du poète chantant et partage ici son esprit libertaire, son anarchisme revendiqué et son langage fleuri.

Afin de nous présenter Combas, notre jeune médiatrice nous a donné quelques repères biographiques ; elle a rappelé que le peintre s’est rapidement démarqué du contexte artistique des années 80 en optant pour la figuration et en revendiquant comme sources d’inspiration la culture pop et la bande dessinée.
C’est devant une grande toile intitulée « Auprès de mon arbre » que nous entamons notre parcours. Nous repérons une caractéristique du style Combas : un fond compartimenté et saturé de petits dessins de formes diverses. Nous retrouvons cet élément dans le tableau reprenant une autre chanson de Brassens « Le petit cheval blanc » ; c’est aussi la présence affirmée de coulures que nous remarquons. Les visages sont grotesques.
Puis nous reconnaissons Margot (qui dégrafe son corsage), ainsi que Les Amoureux sur un banc public. Sur chaque toile le cerne noir est omniprésent. Nous notons également l’introduction de l’écriture dans l’espace du tableau. Une salle est réservée aux œuvres créées spécialement pour le centenaire de Georges Brassens. Elles sont d’un format plus petit et représentent chacune le visage du chanteur, l’ensemble est traité de manière humoristique. Les deux artistes partagent à l’évidence un esprit libertaire. Puis nous découvrons des vues de Sète ; une des toiles s’enrichit de papier froissé et redessiné ; l’écriture (avec fautes ostensiblement corrigées ou non) gagne de l’espace.
La fin du parcours ( « Quand je pense à Fernande », « Le Gorille »…) nous rappelle, une fois de plus, que l’artiste revendique des convictions antimilitaristes et anticléricales, un esprit anarchiste.
Notre médiatrice a su nous familiariser avec le travail de Combas. Elle a assuré un guidage de qualité pour une visite éclairante.