Vendredi 18 février à 14h30, Caroll CHARRAULT, médiatrice du Musée, nous a guidés pour découvrir l’exposition des 4 artistes choisis cette année pour leur regard sur notre monde contemporain.
Nisrine SEFFAR
Née au Maroc, résidente en France depuis dix ans, elle est particulièrement sensible aux événements sociaux et historiques qui ont marqué les deux rives de la Méditerranée. Au moment du « printemps arabe », elle a élaboré une démarche artistique qui consiste à prélever des empreintes dans des lieux témoins d’une actualité ou d’un passé douloureux, comme Oradour-sur-Glane, le camp de Rivesaltes et Guernica. Selon le principe de la sédimentation, des motifs plastiques viennent recouvrir les empreintes sans pour autant en effacer le souvenir.


Aroldo GOVERNATORI
Aroldo Governatori a fait depuis peu le choix de s’en remettre pour sa création aux suggestions de l’inconscient. Dans la Voce del profondo, les paysages volcaniques sont à limage de la relation qui s’établit dans les profondeurs de l’intériorité et le monde extérieur. La série des Cinabri est née d’un pigment d’origine volcanique, les tâches engendrant des formes ayant orienté le travail du peintre. Dans la dernière série, l’impression numérique permet un travail de superposition et de collage.


Zhang HONG WEI
Née en Chine où elle vit et travaille, Zhang Hong Wei enseigne l’art ancestral de la peinture appliquée au textile. Elle est également designer pour des fabricants de tissus.
Resserrée autour du rouge, du jaune et du bleu, sa palette contemporaine renvoie néanmoins aux coloris de l’architecture chinoise.
Dans l’installation Human condition, les silhouettes humaines emmaillotées créent un sentiment d’inquiétante étrangeté.


Alain CAMPOS
Les peintures d’Alain CAMPOS interrogent la nature de notre relation au monde. La pandémie a accéléré l’importance prise par le numérique et ses réseaux. Le bleu des écrans devient un élément clef de son dispositif plastique, les méandres et motifs végétalisés évoquent le développement des réseaux et leur puissance.


Pour compléter la visite, notre guide nous incite à visionner une vidéo dans laquelle les artistes exposés présentent leur démarche.