Un groupe des Amis du Musée Paul-Valéry s’est retrouvé jeudi 24 mars 2022 au Réservoir, l’espace dédié à l’art contemporain ouvert en 2019 quai de Bosc par le promoteur et collectionneur Gilbert Ganivenq, pour découvrir le travail d’Andrée Vilar (1916-2009) mis au jour par son fils Christophe et sa petite fille Clémence.

Fille ainée d’un marchand de meuble sétois, Etienne Schlegel, elle a étudié aux Beaux-arts et aux Arts décoratifs de Paris et a commencé la gravure sur bois, illustré des nouvelles et touché à la poterie avec sa sœur Suzanne en envisageant le professorat lorsqu’elle rencontre un autre Sétois, le comédien Jean Vilar. Ils se marient en 1942, union dont naîtront trois enfants, Dominique (commédienne), Stéphane (musicien compositeur), et Christophe (artiste peintre).

Le temps qu’elle leur consacre, pendant que Jean Vilar réalise des mises en scène, prend la direction du TNP et lance le Festival d’Avignon, laisse peu de place à son activité artistique. Elle n’en réalise pas moins de nombreuses œuvres, tapisseries, aquarelles, pastel, encres, dessins. Une production où se mêlent douceur et puissance des formes (influences de Matisse, Leger ou Picasso) imprégnée par l’imaginaire méditerranéen (oiseaux marins, barques, mer, soleil).

Contactez nous

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous faire part d’une question ou d’une remarque

Abonnez vous

Remplissez le formulaire ci-dessous
pour recevoir les dernières informations
publiées sur le site

Trouvez nous

La carte ci-dessous vous indique où se trouve notre siège social :
148, rue François-Desnoyer
34200 SÈTE

%d blogueurs aiment cette page :