Les nouvelles toiles de Robert Combas acquises par le musée, trois portraits de Georges Brassens
Une vingtaine d’amies et d’amis du musée Paul-Valéry ont suivi jeudi 23 juin 2022 le directeur du musée, Stéphane Tarroux et la médiatrice Caroll Charrault dans la salle du premier étage désormais consacrée à Robert Combas pour y découvrir les deux dernières œuvres acquises.



Il s’agit deux portraits de Georges Brassens à dominante écarlate, l’un « GB BG » ayant servi pour l’affiche de l’exposition « Robert Combas chante Sète et Brassens », l’autre, « En avant toute, pipe en avant », au coffret produit à cette occasion (un troisième portrait, dominante bleue, qui ressemble plus à Valéry qu’à Brassens a été laissé en dépôt par Robert Combas mais n’est pas encore accroché).



Placés en vis-à-vis de quatre grandes toiles des années 90 et de deux dessins de tatouages académiques, ces portraits permettent de mesurer l’évolution du travail de l’artiste, a expliqué Stéphane Tarroux. Ils témoignent également de la quête d’identité du peintre qui parle là autant de lui que de Brassens.
Le rappel de la place importante de la figuration libre dans les collections du musée a fait la transition avec la rétrospectives François Boisrond dont le vernissage devait avoir lieu le lendemain. « Des quatre individualités qui composaient le socle de la figuration libre, chacun a suivi son chemin, mais celui qui est sans doute allé le plus loin est François Boisrond, a relevé le conservateur. Il n’a pas redouté de changer de style. »
En attendant de découvrir son travail, nous avons rencontré l’artiste qui a installé son atelier dans le musée pour le temps de l’exposition, avec une tente d’alpiniste pour se reposer, un ordinateur pour gérer les gammes de couleurs, un espalier pour accrocher les toiles, un fauteuil perché sur roulettes pour peindre assis.



Cette visite a également été l’occasion de remarquer que « Les Météores » de François Sergio se trouvent désormais sur des plots dans le bassin qui longe la galerie, une place où elles sont mieux mises en valeur.