Notre proposition de sortie au nouveau conservatoire ayant rencontré un grand succès, nous avons composé deux groupes pour découvrir les lieux: d’anciens chais, témoins de l’histoire viticole de notre ville portuaire. La réhabilitation de cette friche industrielle a été confiée à Rudy Ricciotti, architecte de grand renom (de nombreuses réalisations dont le Mucem à Marseille, le mémorial du camp de Rivesaltes, le Pavillon noir, centre chorégraphique national à Aix-en-provence…).
C’est Jean-Jacques Di Tucci, professeur et directeur-adjoint du CRI (conservatoire à rayonnement intercommunal) qui nous a accueillis dans l’atrium. Il nous a présenté les grandes lignes de ce complexe avec ses trois pôles : administration, enseignement et auditorium. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la partie « enseignement » et nous avons pénétré dans une vaste salle polyvalente donnant sur un des deux patios. Notre guide nous a présenté un diaporama comprenant notamment des photos des lames de pierre qui composent les pare-soleil de la façade sud du bâtiment. Puis nous avons emprunté un des longs couloirs où règnent le blanc et le noir, (comme tout l’intérieur du sol au plafond) pour découvrir une salle à l’atmosphère contrôlée contenant deux instruments : un clavecin et un orgue. Nous avons terminé notre parcours dans la salle d’exposition consacrée à Manitas de Plata : le gitan aux mains d’argent, guitariste célèbre né à Sète ; il donne son nom au conservatoire. Une série de documents, principalement des photos retraçant sa carrière, lui rend hommage.
Cerise sur le gâteau, nous avons pu agréablement compléter notre visite à l’auditorium où nous avons eu le plaisir d’écouter de la musique. Nous avons assisté à la répétition d’un groupe de jeunes musiciens, le « Jeune Orchestre Baroque Européen »qui donnait le soir même un concert dans cette salle.
Merci à Jean-Jacques Di Tucci qui a réussi à offrir aux deux groupes une découverte rapide mais passionnante de ce conservatoire en nous donnant le goût d’y retourner.
Votre commentaire