Installé au flanc du mont Saint-Clair sur une terrasse surplombant le Cimetière marin et la Méditerranée, le musée Paul-Valéry dispose d’une vue et d’une situation exceptionnelles. Son architecture conçue par l’architecte Guy Guillaume date du début des années 70 et s’inscrit dans la logique des bâtiments du Corbusier.
Le musée Paul-Valéry réunit environ 4000 œuvres. Aux collections Beaux-Arts, qui comptent plus de 700 peintures et plus d’un millier de dessins, viennent s’ajouter deux fonds spécifiques : le fonds Paul Valéry et une collection d’Arts et Traditions populaires.
Les jardins qui l’entourent accueillent des manifestations en plein air : une programmation pluridisciplinaire qui propose conférences, rencontres littéraires, poésie, soirées de chants et théâtre de poche, en lien étroit avec les collections du musée ou encore l’identité méditerranéenne de la ville.
Le restaurant du musée offre une terrasse ombragée dominant le Cimetière marin, le brise-lames, l’entrée du port et la Méditerranée.
À retrouver sur le site du musée Paul-Valéry
A suivre sur la chaîne Youtube du Musée Paul-Valéry
de Paul Valéry
Les contributions des Amis du musée Paul-Valéry au Musée

l’association Les Amis du Musée Paul-Valéry
finance en 2022 la restauration du tableau « Voiliers à Sète » (1924) d’Albert Marquet

a financé en 2015 la restauration des cadres des tableaux « Le Sac de Rome par les barbares, en 410 » de Joseph-Noël Sylvestre et « La Rencontre de Diane et de Vénus » de Jean Tassel

a contribué substantiellement au financement d’une des composantes du triptyque « Les Météores » du sculpteur François Sergio
installé dans les jardins du musée en 2018.