Jeudi 20 12 2018, nous étions nombreux pour inaugurer notre nouveau rendez-vous avec le Musée Paul Valéry « 1 Heure, 1 Artiste » consacré à la découverte ou redécouverte du parcours artistique d’un artiste à partir des tableaux présents dans notre Musée: François DESNOYER (1894-1972).
François DESNOYER s’installe à Paris en 1912 grâce au soutien du sculpteur Bourdelle. Mobilisé dès le début de la guerre, blessé et fait prisonnier en 1918, il n’entrera à l’Ecole des arts décoratifs qu’en 1921. Il y sera professeur à partir de 1938. Grand admirateur de Gauguin, Matisse, Picasso et marqué par Cézanne, il expose au Salon des Indépendants en 1934 aux côtés de Lhote et Gromaire et révèle son fort intérêt pour la couleur. Mobilisé à nouveau en 1940, il participe ensuite à la résistance. En 1943, le Musée d’Art moderne de Paris lui consacre une salle aux côtés de Gromaire et Chagall.
Au lendemain de la Seconde Guerre, il s’installe à Sète suite à l’invitation de Jean Vilar et se lie d’amitié avec les futurs membres du Groupe Montpellier-Sète. Il voyage énormément (Algérie, Grèce, Japon, Hong-Kong, Inde) et expose également à l’international ce qui lui confère une importante notoriété. En 1963, la Fondation Desnoyer voit le jour à Saint-Cyprien.
Guidés par Caroll Charrault, médiatrice du Musée Paul Valéry, en suivant un ordre chronologique, nous avons pu découvrir 10 toiles en commençant par une peinture de 1929, Mercure et les grâces, puis des œuvres des années 40 au années 60 ( dont plusieurs peintes à et sur la ville de Sète: le port, les joutes, le mont-saint clair, la grande plage de la corniche, les 3 femmes dans la grande verrière ) en terminant par le Port de Beppu au Japon peint en 1968 et par la lecture d’extraits de son discours pour la conférence au Japon en 1964 intitulé La joie de peindre.
La découverte de ces peintures a révélé son goût pour les ports, la plage, les joutes mais aussi pour le portrait.
Votre commentaire