Jeudi 21 novembre, après un trajet en co-voiturage et sous une superbe averse avant notre arrivée, nous étions une trentaine d’adhérents a être reçus par la responsable des visites de la Ville et notre jeune guide, pour la visite du quartier épiscopal.
Nous avons débuté par le magnifique Monument aux Morts sculpté par Paul DARDÉ, artiste sculpteur lodévois.
Inauguré en 1930, ce monument donne une vision inhabituelle de la guerre: un soldat mort, défiguré, est entouré de femmes et d’enfants vêtus suivant la mode des années 1920, représentant ainsi les différentes couches sociales; une femme agenouillée près du soldat évoque la douleur. Les femmes en pierre de lens, comme d’ailleurs l’ensemble du monument, évoqueraient les quatre saisons.
Puis, nous nous sommes dirigés vers le palais épiscopal ; construit par les Evêques de Lodève entre 1750 et 1790, il possède un toit en tuiles vernissées, signe de richesse. L’intérieur abrite un très bel escalier Louis XV et la cour est revêtue d’un pavement en calades.
Proche du palais, l’actuelle cathédrale Saint Fulcran (halte sur le chemin de Compostelle), de type gothique languedocien, date des XIII et XIVème siècles. Dédiée à Saint Geniez, elle est associée au nom de Saint Fulcran depuis le XVème et possède une abside polygonale, des vitraux du XIXème, remarquables, et un orgue datant du XVIIIème, superbement restauré en 1975. En outre, le grand lustre de cristal qui appartint à la Reine Victoria illumine la nef.
Le cloître abrite un jardin médiéval récemment restauré.
Nous nous sommes dirigés vers le restaurant «Café de la Paix», proche d’une tour des anciens remparts.
L’après-midi, sous la conduite de Manon, a été consacré à la visite de l’exposition «Les Chefs d’œuvre du musée d’Ixelles», qui se tient actuellement au musée Fleury.
L’opportunité de présenter cette exposition nous est donnée suite à la fermeture du musée belge jusqu’en 2023.
James ENSOR, René MAGRITTE, Paul DELVAUX, Pol BURY, sont autant d’artistes belges parmi les plus connus, illustrant la richesse et la variété de l’art belge, depuis la création du pays en 1830.
A l’issue de cette journée qui nous a permis de mieux apprécier la ville, chacun a repris la route de Sète.
Votre commentaire