En attendant la réouverture du musée Paul-Valéry, le 15 décembre, il est possible de visiter la galerie Yves Faurie, 6 quai Léopold-Suquet, qui expose jusqu’à fin janvier 2021 des œuvres Alain Campos, peintre qui a quitté la région parisienne au début des années 2000 pour s’installer à Sète où il travaille dans un atelier quai de Mal de Lattre de Tassigny.
Dans le superbe catalogue édité pour présenter l’artiste, on peut lire un texte de Didier Champel, le« découvreur » d’Alain Campos en 1983 dans une usine désaffectée de banlieue, texte dont un paragraphe résume très justement le travail dont la présentation initialement programmée en avril se fait dans les difficultés du moment : « La peinture d’Alain, c’est de l’humanité « en cadre », comme une ombre portée sur la nature humaine…Ce n’est pas de la tristesse, c’est juste un humour de bienveillance, un refus du confort et de la complaisance. »
En tout cas, cela mérite d’aller en juger sur place. La galerie est ouverte du mardi au samedi (et parfois le dimanche) de 10 heures à 19 heures.

Votre commentaire